Dernières actualités

Dernières images ajoutées

  • image de la galerie Balade Halloween en maternelle
  • image de la galerie Balade Halloween en maternelle
  • image de la galerie Balade Halloween en maternelle
  • image de la galerie Balade Halloween en maternelle
  • image de la galerie Balade Halloween en maternelle
  • bannière publicitaire pour la rubrique restaurant
  • bannière publicitaire pour la rubrique news
  • bannière publicitaire pour la rubrique agenda

Une école qui pense à la formation et au bien-être de chaque enfant

Le présent projet est en adéquation avec les projets éducatif et pédagogique de la fédération Wallonie - Bruxelles.

Promouvoir le savoir fondamental de chacun des élèves

  • Lire : comprendre ce qu'on lit.
  • Ecrire : acquérir une orthographe correcte.
  • Calculer : savoir calculer correctement et acquérir un raisonnement mathématique.
  • Acquérir progressivement une méthode de travail efficace pour l'entrée dans l'enseignement secondaire de la fédération Wallonie Bruxelles.

Projet pédagogique

  • Faciliter l'accès aux informations.
  • Faire appel aux ressources éducatives de l'environnement.
  • Pratiquer une pédagogie de terrain ; prendre le savoir là où il se trouve.
  • Prévoir des concertations et favoriser les projets communs.
  • Harmoniser le passage maternel-primaire et d'un cycle à l'autre ; assurer la continuité pédagogique.
  • Découvrir des établissements du secondaire et y découvrir la vie scolaire.
  • Veiller à l'acquisition des compétences minimales de base en fin de cycle et en fin d'étape.
  • Créer un maximum d'occasions d'apprentissages par le biais d'un enseignement fonctionnel.
  • Pratiquer l'évaluation formative et ajuster son enseignement aux difficultés particulières rencontrées par les élèves.
  • Amener l'enfant à être acteur de ses apprentissages, à acquérir plus d'autonomie en pratiquant l'auto-évaluation.
  • Organiser des rencontres avec les parents.

Les ressources humaines et matérielles

Le personnel

Une équipe pédagogique aidées par

  • une puéricultrice (aide aux plus petits).
  • un professeur d'éducation physique et de psychomotricité.
  • un maître de seconde langue au 4ème cycle.
  • des maîtres de cours philosophiques.
  • du personnel d'accueil.
  • du personnel de maîtrise pour assurer les repas et l'entretien.
  • un correspondant comptable et la collaboration d'un centre PMS.

Des espaces aménagés

  • Des classes maternelles aménagées en ateliers et une classe de repos pour les petits.
  • Des classes primaires équipées de mobilier à l'âge et à la taille des enfants.
  • Une cyberclasse
  • Un espace polyvalent : bibliothèque/informatique/audiovisuel.
  • Une salle polyvalente : préau et salle d'accueil pour les petits.
  • Une salle polyvalente : préau et salle de sport, éducation physique.
  • Une salle polyvalente : accueil et étude dirigée pour les plus grands.
  • Des espaces de récréation délimités.
  • Un terrain de basket, une plaine de jeux clôturée et un espace exclusivement pour les petits de maternelle.

Des services

  • Restaurant où sont préparés et servis des repas complets.
  • Un service d'accueil le matin, dès 6h30 et le soir jusque 18h30.
  • Une étude dirigée pour les élèves du primaire.

Favoriser l'épanouissement global de l'enfant

Développer harmonieusement le corps

  • Eduquer à la santé et à la sécurité.
  • Développer la pratique des sports.
  • Organiser des cours d'éducation physique.
  • Gérer le rythme biologique des enfants.

Développer la communication

  • Stimuler le besoin et le plaisir de lire et d'écrire.
  • Diversifier les moyens d'expression.
  • Impliquer l'enfant dans la vie de la classe et de l'école.

Eveiller à la vie sociale et culturelle

  • Ouvrir l'école au monde extérieur.
  • Participer à des expériences de vie communautaire.
  • S'impliquer dans des projets de société.
  • S'intéresser à la vie culturelle.

Pour une école au service du bien-être et de la formation des enfants.

Eveil à la vie sociale et culturelle

Eveil à la vie sociale

  • Ateliers multi-âges.
  • Participation à la vie en groupes lors des classes de dépaysement.
  • Participation aux manifestations Gerpinnoises.

Découvrir notre pays

  • Séjours en classes de dépaysement et de découverte de la maternelle à la fin des primaires : la mer - la ferme - le cirque - la neige - la forêt.

Découvrir l'Europe

  • Voyage en Italie à l'occasion des classes de neige en 5éme ou 6éme année.

S'intéresser à la vie culturelle

  • Des séances de théâtre à l'Eden à Charleroi et à la Maladrerie à Walcourt.
  • Des visites, des découvertes, des expériences :
    • ULB Couillet.
    • Musée des Beaux-Arts de Charleroi.
    • Ateliers scientifiques.
    • Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles.
    • Musée Africain de Bruxelles
    • Eurospace Center
    • Préhistosite de Ramioul (Liège)
    • Ruines du Château de Falaën
    • ...
  • Participation à la marche Sainte Rolende.

Protéger l'environnement

  • Respect du cadre de vie.
  • Récolte des piles usagées et de cartouches d'encre d'imprimantes.
  • Initiation au tri sélectif et au respect de l'environnement.

Développer la communication

Par l'oral et l'écrit

  • Production d'écrits en vue de la réalisation d'une activité théâtrale, d'un livre, d'un conte, d'un journal, etc.
  • Animations d'ateliers de lecture.
  • Gestion de la bibliothèque.
  • Liaison avec internet.
  • ...

Par la technique et l'artistique

  • Utilisation des outils informatiques et audiovisuels :
    • Pour finaliser les projets de classes de dépaysement.
    • Pour la création du journal de l'école.
  • Création de décors, de costumes lors de spectacles théâtraux.

Par l'implication et l'investissement

  • Projet de classe ou d'école favorisant la recherche et les travaux de groupes.
  • Participation active au projet collectif, le folklore de notre région, la marche Sainte Rolende.

Développer harmonieusement le corps

Bien-être et santé

  • Repas équilibrés.
  • Aide de la puéricultrice.
  • Espace de jeux protégés.

Rythme biologique des enfants

  • Accueil matinal.
  • Salle de repos.
  • Collation/petit déjeuner le mercredi matin.
  • Potage frais à 10h le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Sports et jeux

  • Psychomotricité en maternelle.
  • Natation.
  • Cours d'éducation physique.
  • Initiations sportives.
  • Compétitions interscolaires (FSWBE).
  • Aménagement des espaces de jeux.
image de fleurs dans le pied de page