Dernières news ajoutées

Dernières images ajoutées

  • image de la galerie Balade Halloween en maternelle
  • image de la galerie Balade Halloween en maternelle
  • image de la galerie Balade Halloween en maternelle
  • image de la galerie Balade Halloween en maternelle
  • image de la galerie Balade Halloween en maternelle
  • bannière publicitaire pour la rubrique restaurant
  • bannière publicitaire pour la rubrique news
  • bannière publicitaire pour la rubrique agenda

 Page 1 / 1 

01/04/14 - VERS L'AVENIR - L'EFACF remporte le tournoi d'Unihockey

tournoi.jpg

GERPINNES - Les élèves de 6e primaire de l'École Fondamentale Autonome de la Communauté Française (Les Flaches) ont remporté la finale du tournoi Unihockey.

«C'est une grande fierté pour notre école et surtout pour Mme Michel, leur professeur d'éducation physique», explique Véronique Lothier. Avant de participer à la finale de cette compétition de hockey, les étudiants avaient remporté la manche provinciale au centre Adeps de Loverval.

«C'est avec un peu d'angoisse et la rage de vaincre qu'ils sont partis à Jemeppes-sur-Sambre pour participer à cette finale organisée dans le cadre des compétitions interscolaires de la Fédération sportive de la Communauté française», poursuit la titulaire de classe. Après avoir disputé les différentes épreuves, ils sont sortis vainqueurs du tournoi et ont ramené coupe et médailles à la grande joie de toute l'équipe éducative.J.H.


Télécharger le document : tournoi unihoc.pdf

Publiée le 01/04/2014 par Charles C

22/10/13 - VERS L'AVENIR - Festival d'épouvantails

epou.jpg

L'ambiance d'Halloween avait envahi, vendredi dernier, l'école fondamentale autonome de la Communauté française située dans le quartier de Bertransart aux Flaches.

Depuis quelques années, sur un rythme bisannuel, l'établissement organise une exposition lors de son souper d'automne. Après une série sur les citrouilles, l'équipe éducative a innové avec des épouvantails.
L'originalité de l'initiative réside dans le fait qu'elle s'adressait aux parents. «Aucune création n'a été réalisée à l'école. Chaque épouvantail a été conçu à domicile par les parents avec l'aide de leurs enfants», explique une institutrice. Au total, l'exposition regroupait une trentaine d’œuvres originales. Avant de passer à table, les 280 convives ont découvert l'exposition et, par la même occasion, voté afin d'élire les trois plus belles créations.

J.H.


Télécharger le document : épouvantails.htm

Publiée le 22/10/2013 par Charles C

23/05/13 - VERS L'AVENIR - Expo artistique

expo.jpg

Le talent artistique des élèves exposé !

L'équipe éducative de l'EFACF a mis en lumière la créativité des élèves via une exposition de peintures et de sculptures.

Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de l'école fondamentale autonome de la Communauté française (EFACF) sont plongés dans le monde de la peinture. Leurs réalisations ont été exposées dans les locaux de l'établissement pour être admirées par les parents. «L'idée fut lancée en début d'année pour créer une animation dans l'école. Il y a 8 ans, nous avions organisé une exposition du même type sur le thème du cirque», explique Claudine Vercruysse.

«Les enfants ont appris les différentes techniques comme le pastel, la gouache, l'aquarelle, l'encre de chine», poursuit l'enseignante de 2e maternelle. Plus abstraites dans le chef des maternelles, les œuvres avaient une portée figurative pour les primaires. À l'automne dernier, les élèves ont visité une exposition sur l'impressionnisme à Liège. Inspirés parce qu'ils ont observé, les enfants ont laissé leur imagination faire le reste.

Plus de 500 œuvres, une grande diversité «Cette activité a permis de développer la fibre artistique des enfants mais aussi d'avoir un lien avec le programme. Par exemple, les œuvres de Kandinsky nous ont permis d'aborder les formes géométriques», développe notre interlocutrice. Marquée par sa diversité, l'exposition a rassemblé plus de 500 œuvres réalisées par quelque 180 élèves. «La grande majorité provient des élèves de maternelles», souligne l'institutrice. Au-delà des peintures, on retrouvait également des œuvres liées au modelage, à la sculpture ou au dessin. Organisée sous l'impulsion de l'équipe éducative, la manifestation s'est déroulée dans une ambiance conviviale autour d'un drink.
J.H.
www.efacfgerpinnes.be
J.H. (L'Avenir)


Télécharger le document : www.lavenir.net_article_printarticle.pdf

Publiée le 23/05/2013 par Charles C

19/06/12 - VERS L'AVENIR - Des combattantes hors pair !

tennis2.jpg

Et un titre de champion du Hainaut, un !

Le TC Bertransart a fait la fête à ses championnes, Marie Bernard, Louise Meysman, Eliza Desclin et Célia Iovine, revenues victorieuses de leur finale des interclubs JF 12-2 au RTC Tournaisien. Dans les poules, elles avaient successivement battu le Bois du Prince, le Drive Club Gilly et le Racing Baulet. En quarts de finale, elles avaient facilement écarté le Kalypso avant de barrer la route de la finale au TC Kain. Pour le titre, elles se sont donc rendues à Tounai. La finale paraissait mal embarquée car, si Célia avait pu gagner son simple, Louise et Marie avaient perdu le leur. Heureusement, Célia et Eliza ont montré qu'elles avaient les nerfs solides en remportant le double au super tie-break!

Au bout du suspense donc! «J'étais certain qu'elles avaient le niveau pour attendre le dernier carré, lance le responsable interclubs du Bertransart David Soglia, particulièrement fier de ses filles. Après, c'était l'incertitude car les adversaires s'annonçaient redoutables. Mais comme l'équipe était très soudée, j'avais confiance en elles.

Et elles ne m'ont pas déçu! Les filles s'entraînent ensemble depuis deux ans. J'ai formé cette équipe car elles sont non seulement amies mais ont aussi le même niveau tennistique. Célia et Eliza jouent un peu plus de tournois que Louise et Marie mais toutes les quatre sont très compétitives et l'ont montré durant tout leur parcours. À la base c'est Bernard Treffois qui les a formés en balle molle, ensuite j'ai pris le relais avec Louis Lecomte et nous sommes en pleine évolution car elles progressent très bien.»

Elles ont une grande qualité en commun : un mental de gagnantes. «Eliza, c'est le caractère espagnol : battante comme un taureau! Célia, c'est la force tranquille : elle ne lâche rien et est très régulière. Marie, c'est la gauchère imprévisible avec un bon coup droit croisé. Quant à la discrète Louise, le calme est son point fort, tout comme sa persévérance. À quatre, elles forment une équipe très sympa et sont bien encadrées par des parents motivés.»
(...)
Geoffroy BRUYR


Télécharger le document : SCN_0001.pdf

Publiée le 19/06/2012 par Charles C

07/03/12 - VERS L'AVENIR - Carnaval à la sauce médiévale

carnaval.jpg

GERPINNES - Une exposition sur un séjour de dépaysement au château fort de Logne a précédé le repas d'hiver de l'école de Bertransart.

L'école fondamentale autonome de la Communauté française (EFACF), située au quartier de Bertransart du hameau des Flaches, innove encore. Lors de son traditionnel souper de carnaval qui a réuni près de 200 convives, l'établissement a mis en lumière ses classes vertes au travers d'une exposition.

Au cœur du Moyen Âge

« Fin janvier, nos élèves de 3e et 4e primaires sont partis une semaine au domaine de Palogne. Ils y ont découvert l'univers médiéval par le biais de visites guidées, de jeux, d'ateliers culinaires, etc. », expliquent Mmes Charles et Ledoux. Comme les écoliers, ces enseignantes sont revenues enchantées de ce séjour au château fort de Logne.

Plongés au cœur du Moyen Âge, élèves et professeurs ont raconté leur aventure par le biais d'une exposition photographique. Les parents ont notamment découvert les déguisements extravagants confectionnés par leurs enfants. Ces derniers ont aussi dansé, appris des tours de magie, réalisés des recettes ancestrales, le tout dans une ambiance festive comme lors du banquet féodal de fin de séjour.

Dans leur valise, les élèves avaient repris leurs réalisations (château fort miniature, cibles de l'épreuve du tir à l'arc, trébuchet, etc.) Les écoliers ont également fait une promenade sur les ruines, effectués des balades dans les collines et visités le musée de la Meunerie.

Après un début d'année animé, le corps enseignant s'accorde un peu de répit avant de reprendre en force avec l'organisation d'un marché aux fleurs le samedi 5 mai suivi par la fancy-fair le samedi de Pentecôte.¦

J.H.

www.efacfgerpinnes.be


Télécharger le document :

Publiée le 07/03/2012 par Charles C

 Page 1 / 1 
image de fleurs dans le pied de page